top of page

Le Billet Humoristique

Manquements à la sécurité et la posture du tir

 

La position d’un tireur est essentielle tant pour la sécurité du tir que pour ses performances. Les moniteurs de tir sont la pour les corriger.

Voici une suite de photos avec un corrigé des carences techniques, après avoir étudié la position de tir idéale . . .

Le premier point qui ne vous aura pas échappé bien évidemment est l’absence de lunette de protection entrainant un risque important en cas de retours ou de projection.

 

Vous noterez d’autre part qu’à chaque départ de coup cette stagiaire cligne des yeux, ce qui montre une certaine appréhension et risque d’influencer de façon notable les résultats en cible.

 

Dans le même registre, l’absence de protections auditives entraine un risque de dommages irréversibles du système auditif une perte d’audition.

Au niveau technique, vous aurez sans doute noté une prise en main trop basse et inefficace (et notamment une position inadéquate de la main faible). L’arme bascule au départ de coup, elle n’est pas maintenue et maitrisée avec suffisamment de fermeté, et le contrôle du recul est loin d’être optimum.


A cela s’ajoute une mauvaise action de l’index sur la queue de détente. La stagiaire « arrache » ses coups entrainant une série de mouvements parasites impropres à la précision des tirs.

Enfin, vous aurez sans doute vu la mauvaise posture de cette stagiaire dont le corps en incidence arrière ne permet pas d’obtenir un bon contrôle du recul ayant pour effet d’accroitre le relèvement de l’arme. Ce qui, vous l’aurez remarqué, ne permet pas un suivi de coup (follow up shot) dans de bonnes conditions. A noter que ce défaut est assez commun chez les stagiaires féminines qui compensent le poids de l’arme de cette manière.

Note :


Chose surprenante, certains moniteurs de tir parmi les plus expérimentés ont mis jusqu’à 20 minutes pour identifier les défauts (pourtant évidents) qui figurent sur ces images.

 

Difficile de comprendre pourquoi .

L'original se trouve ICI

STHésingue

bottom of page